Forums des associations

L’Académie d’Aikido du Plateau Est sera présente sur les forums des associations suivant le samedi 9 Septembre 2017.
– Rouen 10h-18h
– Mesnil Esnard 10h-18h
– La Haye Malherbe 9h-17h
– Alizay 14h-18h

N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour découvrir notre pratique.

France Butokusai et Youth International Butokusai

7 membres de l’AAPE (Normandie) ont participé au France Butokusai de Clermont-Ferrand. Cet événement à rassemblé plus de 500 pratiquants d’arts martiaux (judo, aikido, karatedo, iaido, kendo,  kobudo,…) de plus de 15 nationalités.

 

France Butokusai 2017

Plus d’information sur l’événement ici.

 

Le corps philosophe

Après avoir affirmé : « Le corps est conscient », André Cognard nous dit : « Le corps est philosophe ».

Qu’est-ce qu’un philosophe ? C’est celui qui cherche la parole universelle porteuse de la connaissance. La recherche de la vérité a cette caractéristique de toujours viser l’universel à travers le singulier puisque tout discours est nécessairement déterminé, isolé. C’est cette singularité, porte étroite ou unique chemin vers l’universel que l’on appelle en philosophie, le concept…

…Oui, le corps est philosophe car la pensée qui est dans le corps, et produite par lui, recherche légitimement et par nature l’accès à la connaissance de l’absolu. Le corps est sage, il est détenteur d’un savoir énergétique, biologique, physiologique et conceptuel. La sagesse c’est d’avoir la connaissance et suffisamment de conscience pour s’harmoniser avec elle…

Pour se procurer le livre : Le corps philosophe

Auteur : André Cognard
Tarif : 26€
Isbn : 2-915384-00-2
Format : 148 x 210 mm

Le corps conscient

Présentation de l’éditeur : Dervy

À travers l’aïkido et l’aïkitaiso, l’auteur propose une synthèse du travail sur le corps. Il expose la possibilité d’expression pour chacun.
Il introduit la notion importante de corps conscient et d’écologie du mouvement.

Quatrième de couverture

 » La voie de l’aiki est créatrice de liberté et de différence.  »  » La voie est l’art d’éduquer nos corps pour les faire devenir ce qu’ils sont déjà, c’est-à-dire des consciences.  » André Cognard, maître d’aikido, propose pour la première fois dans ce livre une synthèse du travail sur le corps qu’il a approfondi à travers l’aikido et l’aikitaiso, selon l’enseignement transmis par Kobayashi Hirokazu Shihan. A l’origine de la création de l’Académie Autonome d’Aikido, il revendique la possibilité pour chacun de trouver un espace pour exprimer sa propre pratique. Après avoir énoncé les principes de base enrichis par argumentations propres et citations, dont certaines inédites de 0 Sensei Morihei Ueshiba – fondateur de l’aikido moderne -, l’auteur décrit les immobilisations et projections caractéristiques de son maître. L’énoncé technique se conclut par kokyu-ho, principe d’action sur la mobilité de la conscience du corps et de gestion de l’énergie interne. En outre, pour toutes les techniques abordées, André Cognard fournit les outils qui permettent une lecture élargie aux disciplines millénaires de la médecine chinoise, telles que le shiatsu et l’acupuncture – et il met en évidence les liens qui existent entre celles-ci, l’aikido et l’aikitaiso qu’il définit comme  » un engagement du corps et de l’esprit « .

Pour commander le livre : Le corps conscient

Auteur : André Cognard
Infos : 304 pages, 14 x 22 cm
Éditeur : DERVY
ISBN : 978-2-84454-016-4
Tarif : 20€

Samurais.FR

Samurais.FR est un site créé par Charles-Pierre Serain.

Sur ce site il est possible d’accéder à bon nombre d’informations sur l’histoire du Japon…
Une chronologie sur les époques, des articles traitants de grands bushis, de généraux, de châteaux…

Bref, si vous vous intéressé(e) à la culture du japon… sur les mon, le bushido, les ashigarus, les yamabushi, le château du Héron blanc, voire bien plus, rendez-vous sur ce site qui fait référence dans le domaine : http://samurais.fr/