Glossaire

Ce glossaire est un outil à votre disposition : les notions et le vocabulaire de base y sont répertoriés, afin de vous familiariser avec les termes japonais les plus fréquemment utilisés en aikido.

Ai : Harmonie Ki : Energie Do : Voie

Le japonais n’est pas compliqué à prononcer :

• « e » se prononce « é ».
• « u » se prononce « ou ». En fin de mot il devient muet (ex : « onegai shimass’ »).

• « s » se prononce « sss » (ex : « bonsai » se dit « bonssaï » et « wasabi » se dit « wassabi »)
• « z » se prononce « zzz » (ex : « kamiza »)

• « h » est aspiré.
• « ch » se prononce « tch » (ex : « hachi » se dit « hatchi », avec « h » aspiré !).
• « sh » se prononce « ch ».

• Les sons « r » et le « l », qui n’existent pas en japonais, se confondent dans un son semblable à un roulement de « r ».

• « j » se prononce « dj » (ex : « hajime » se dit « hadjimé », avec « h » aspiré !).
• « g » se prononce « gu » (ex : « mae geri » se dit « maé guéli »).

• Les « m » et les « n » ne transforment pas la voyelle qui les précèdent (ex : « san » se dit comme dans « Ça n’va pas »).
• Les consommes doubles se prononcent (ex : « tatte » se dit « tat’te »).
• La présence d’un accent circonflexe signifie que la voyelle est longue (ex : « kyû » se dit « kyu-u », avec le son « ou »).

• Aikidogi : tenue spéciale pour la pratique de l’aikido (en coton blanc)
• Zori : sandales japonaise (en paille et tissu)
• Obi : ceinture (blanche pour les débutants)
• Hakama : pantalon traditionnel japonais (porté par les anciens)

• Bokken : sabre en bois
• Tantô : couteau en bois
• Jô : bâton

• Sensei : professeur
• Sempai : élève plus ancien que soi dans la pratique
• Kohai : élève plus jeune que soi dans la pratique

• Seme
: celui qui attaque
• Shite : celui qui fait la technique
• Uke : celui qui reçoit la technique

Structure du dojo :

Dojo : lieu de pratique des arts martiaux
• Tatami : surface d’entraînement destinée à la pratique des arts martiaux

• Kamiza : mur des kami (divinités), où se place le sensei ( à l’est)
• Shimoza : faisant face au kamiza, où vont s’asseoir les élèves (à l’ouest)
• Joseki : place réservée aux invités d’honneur (au sud)
• Shimozeki : les gens ne pratiquants pas se placent de ce côté (au nord)

Structure de l’espace de travail :

• Kensen : ligne d’attaque
• Omote : en avant, espace d’uke
• Ura : en arrière, espace de shite

Pendant les cours, le silence se fait pour laisser les corps parler.
Les seuls sons que vous entendrez sont les bruits des chutes, les respirations et ces quelques mots ou phrases :

• Ushiro ukemi : chute arrière
• Mae ukemi
 : chute avant

Le sensei ouvre le cours avec ces quelques expressions :

« Mokusô »  : « Méditation »
• « Mokusô yame »: « Fin de la méditation »
• « Shômen ni rei ! »  : « Saluez vers le kamiza ! »

Le sensei rythme le cours avec ces quelques indications :

• « Tatte kudasai ! » : « Levez-vous s’il vous plait ! »
• « Hajime kudasai ! » : « Commencez s’il vous plait ! »
• « Yamete kudasai ! »: « Arrêtez-vous s’il vous plait ! »

• « Bokken / jô o totte ! » : « Prenez votre bokken / jô ! »
• « Bokken / jô o oite ! » : « Posez votre bokken / jô ! »
• « Buki o totte / oite ! » : « Prenez / Posez vos armes ! »

• « Sei retsu ! » : « Mettez-vous en ligne pour le salut ! »

Un sempai annonce l’entrée ou la sortie du sensei sur le tatami :

• « Ki wo tsuke(te) ! » : « Concentrez-vous ! » ou « Votre attention ! »
• « Seiza shite ! » : « Mettez-vous en seiza ! »
• « Sensei ni rei ! » : « Saluez votre professeur ! »

Un sempai qui souhaite être uke pour un passage de grade se manifeste avec l’expression :

• « Uke kotai shimasu ! » : « Je veux être uke ! »

L’éleve rythme son travail par la répétition de ces deux phrases, toujours accompagnées d’un salut :

• « Onegai (ita)shimasu » : formule d’invitation polie
• « (Domo) arigato gozaimashiita » : remerciement pour ce qu’il s’est passé

L’élève peut exprimer son respect et sa gratitude envers l’enseignant ou un de ses sempai, qui l’a guidé et élevé (tirer vers le haut) dans sa pratique :

• « (O) Hakama wo tatandemo ii desu ka ? » : « Puis-je  plier votre hakama svp ? »
• « (O) Jô to bokken wo agarimashyo ka ? »  « Puis-je mettre vos armes au kamiza svp ? »
• « (O) Jô to bokken wo sagate mo ii desu ka ? » « Puis-je récupérer vos armes du kamiza svp ? »

• Seiza : posture assise à genoux sur les talons
• Shizen tai : posture debout naturelle
• Kamae : posture de garde
• Zazen : posture de repos, méditation en position assise

Chaque cours commence avec le kihon d’aikishintaiso :

• Shinkokyu : respiration profonde
• Ameno tori fune : « O-ei », « eï-ieï », « eï-sa’n »
• Furitama : vibration de l’âme
• Tekubi no taiso : gymnastique des poignets
• Sayo otoshi : balancement du tronc, laisser tomber le corps des deux côtés
• Kubi no undo : mouvements de gymnastique du cou
• Kokyu-ho : respiration
• Kata no undo : mouvements de gymnastique des épaules
• Kata ineri : torsion des épaules
• Tataku : frapper, frappe des membres supérieurs (poitrine et épaules)
• Do-in : massage de l’abdomen et des lombes
• Ashi-kubi no taiso : gymnastique des chevilles
• Koshi no undo : mouvements de gymnastique du bassin
• Kingyo undo : mouvements du poisson d’or
• Ashi no taiso : gymnastique des jambes

Les saisies à une seule main :

• Ai hanmi katate dori : sur le même profil, saisie du poignet
• Gyaku hanmi katate dori : sur le profil contraire, saisie du poignet
• Kata dori : saisie du dogi sur l’arrière de l’épaule
• Mune dori : saisie du dogi sur la poitrine

Les saisies à deux mains :

• Katate ryote dori : saisie du poignet à deux mains
• Ryote dori : saisie des deux mains (poignets)

Les saisies par l’arrière :

• Ushiro ryote dori : saisie des deux mains (poignets)
• Ushiro sode dori : saisie des deux coudes
• Ushiro kata dori : saisie des deux épaules
• Ushiro kubi shime : saisie d ’une main et étranglement
• Ushiro eridori : saisie du col du dogi

Les frappes :

• Men uchi : frappe sur la tête avec la tranche de la main
• Yokomen uchi : frappe sur la tempe avec la tranche de la main
• Kata dori men uchi : saisie du dogi sur l’épaule et attaque men

• Atemi : coup visant un point vital
• Tsuki
: coup de poing direct
• Mae geri : coup de pied

• Ikkyo : premier principe
• Nikkyo : deuxième principe
• Sankyo : troisième principe
• Yonkyo : quatrième principe
• Gokyo : cinquième principe

• Kokyu nage : projection par inspiration / expiration
• Ude kime nage : projection par extension énergique du coude
• Koshi nage : projection par les hanches
• Kaiten nage
 : projection circulaire
• Tenchi nage : projection terre / ciel
• Shiho nage : projection dans les 4 directions

• Sumi otoshi
: projection en maintenant l’angle du coude
• Juji garami
: projection en maintenant les bras croisés
• Kotegaeshi : renversement / flexion du poignet vers l’extérieur

• Irimi : entrer dans le corps (les bassins se croisent)
• Yoko irimi : irimi de côté

• Hiji kime osae : immobilisation du coude par une pression énergique

• ichi () : un
• ni () : deux
• san () : trois
• shi/yon () : quatre
• go () : cinq
• roku () : six
• shichi/nana () : sept
• hachi () : huit
• kyû () : neuf
• jû () : dix

Le terme japonais dan () est utilisé dans les arts martiaux pour signaler différents niveaux de maîtrise ou d’expérience.
Le système des grades dan prend place après celui des kyû.
Un yûdansha (有段者) est le détenteur d’un grade dan et est reconnaissable par le port du hakama.

• Shôdan : 1er dan
• Nidan : 2ème dan
• Sandan : 3ème dan
• Yondan : 4ème dan
• Godan : 5ème dan
• Rokudan : 6ème dan
• Nanadan : 7ème dan
• Hachidan : 8ème dan

L’enseignant est communément appelé par son nom suivi de sensei.
Il existe néanmoins une distinction selon les grades :

• Shidoin : professeur de grade yondan
• Shihandai
: professeur expérimenté de grade godan
• Shihan : maître à partir du grade rokudan

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par Olga Fiévé